Les emmerdeurs

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, en collaboration avec le CT FFME 34 et le club Scalata nature, a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du documentaire : «Les emmerdeurs ».

Équipé au tout début des années 90, le site de Claret s’est imposé comme précurseur de l’escalade sportive mais aussi comme un lieu social original et unique en France, « animé » par les pionniers de Scalata plaçant l’éthique et le vivre-ensemble au centre de leur activité.

Dans ce contexte, la question de la biodiversité s’est rapidement posée. Lors de discussions entre équipeurs et naturalistes locaux, il était finalement décidé de ne pas équiper la partie gauche de la falaise. Cependant au cours des années suivantes, plusieurs phases non concertées d’équipement ont vu naitre un petit « secret spot » dans une zone de la falaise propice à l’habitat de rapaces.

En 2019, le club, en lien avec le CT FFME, les naturalistes et les collectivités locales (Conseil départemental de l’Hérault et Communautés de communes du Grand Pic Saint Loup) a effectué le déséquipement de ce secteur pour le restituer à la biodiversité. Ce documentaire d’une quinzaine de minutes raconte cette opération de déséquipement, témoignant de la volonté de trouver un équilibre entre sport et nature.

Au delà de cette action, le film pose la question du vivre-ensemble, avec le reste du monde vivant, mais aussi le dialogue entre grimpeurs et naturalistes.

Le partage de l’espace passe par le dialogue, qui révèle l’importance que les grimpeurs eux-mêmes attribuent à la présence de vie sauvage sur les falaises. Ce film sonne comme un appel à cultiver nos liens sensibles avec le vivant, afin de dépasser une conception utilitariste de la nature, tant qu’il n’est pas trop tard.

Le club Scalata tient à remercier Alain Ravayrol pour cette dynamique d’échange et de concertation, Olivier Gourbinot pour son travail de coordination, et Raphaël Fourau pour le job de montage.

Capture