De retour d’une semaine hors du temps entre mer et montagne dans les sublimes Calanques, la petite équipe de Scalata emmenée par Arno et Julien rentre avec des instants magiques plein les yeux…
Un grand merci à notre Capitaine Jeff qui nous a piloté entre les vagues et au plus près des cailloux de Marseille à Port Miou, en passant par Morgiou et Sugiton,
Voici le carnet de bord de l’équipage, rédigé par Marion.
Pour les photos (attention lunettes de soleil obligatoires!), c’est par ici.
Prochain départ en avril 2017… prêt à larguer les amarres ?
Stage Calanques 2016 / Tableau de bord
Équipage : Cap’tain Jeff, Arno, Julien, Sara, Virg’ et Lucile à mi-temps, Zoé, Romain, Cléo, Marion
Carnet de bord : Zoé, Romain, Cléo, Marion
Rédaction : Marion
Lundi 25 avril
En attendant que le fort mistral se calme et nous permette d’embarquer sur le voilier, nous faisons escale à Buoux pour ce début de stage ! Une des plus belles falaises de France. C’était impressionnant, de grosses fissures, une roche bien compacte mais une nette absence de gros bacs qui s’est fait ressentir sur notre façon de grimper. Une escalade bien sur les pieds, pas le droit à la zipette quoi… On a été obligé d’apprendre à Romain (l’inculte) qui sont Lynn Hill et Patrick Edlinger. Nous avons grimpé sur leurs traces dans les voies « La No », « La Beda » ou encore « Vague de chaleur sur l’Antarctique » et nous sommes passés à côté de gros toits pire qu’à Claret ! High Level !
Cours de biologie en direct : les couleuvres de Montpellier peuvent manger un lézard beaucoup plus large qu’elles…
Découverte du bateau dans la soirée, rencontre avec Jeff pour certains et Zoé nous a rejoint.
Mardi 26 avril
Départ pour la calanque de Port-Miou, Romain a barré (plutôt bien, il faut l’avouer) pendant que Sara vomissait et que Zoé et Marion subissaient la furie de la houle (#Moment Difficile).
Nous sommes finalement arrivés et avons récupéré Lucile après quelques heures de galère.. L’annexe n’ayant pas de moteur on a eu un peu de mal à partir grimper mais Jeff s’est occupé d’engueuler le proprio et tout est rentré dans l’ordre !
Départ à 3h pour la grimpe et retour à 20h pour garder la forme ! Site de couenne super trop méga giga génial avec de la dalle et un petit toit pour faire plaisir à Romain. Du beau caillou ! On avait pas de topo c’était l’aventure totale mais c’est ça qu’est bon ! Zoé et Romain se sont baignés en rentrant et c’est étonnant qu’ils soient pas ressortis bleus vu comment elle était froide.. Les pâtes étaient pas cuites, merci Cléo (on sait que c’est pas à cause d’elle qu’elles étaient ratées mais il faut toujours rejeter la faute sur quelqu’un, principe de base dans la vie en communauté).
Cours de biologie en direct : Marion a disséqué une fleur toute petite pour nous montrer ses ovules… Très intéressant !
Phrases cultes du jour :
-Romain- « La grosse île là-bas, c’est la côte ? »
-Arno- « Regardez, des kayaks à voile ! » (c’était des optimistes..)
-Marion- « J’ai des ovules plein les doigts » (ceux de la fleur, évidemment)
-Jeff au proprio- « Vous savez quoi, le problème, c’est votre costard ! » « C’est le bateau le plus pourri que j’ai jamais vu ! »
Mercredi 27 avril
Départ du bateau à 9h, retour à 21h30, ça veut tout dire, on est crevé…
Quelques mots pour résumer la journée : fatigue, adrénaline et magnifique.
Romain a gagné la zipette award de la journée. Un bateau de touriste a klaxonné Marion pendant sa descente en rappel, le début de la gloire ! On a fait la traversée de Tabarly en 13 longueurs juste au dessus de l’eau et on est resté 7 heures dans la voie. On a tous tiré aux points à cause de la fatigue mais c’était autorisé donc on est excusable ! On se demande à quoi servaient les dégaines parce que si on tombait on atterrissait dans l’eau donc c’était plus psychologique… Julien a fait tomber un ficelou dans l’eau mais on a trouvé un coinceur, c’est mieux. Il est fort probable qu’en rentrant Julien et Arno aussi étaient fatigués mais ils ont pas voulu l’avouer. On est rentré avec seulement 2 frontales pour 7 à la tombée de la nuit et on avait jamais vu un chemin aussi patiné, plus que le Thaurac et St Bauzille de Montmel réunis ! Le repas du soir était à la hauteur de la journée, un super tiramisu fait par Sara, merci !
On était tous un peu fatigué après cette dure journée donc on savait plus parler… Romain était « toute seule », d’après Zoé, « les Japonais en Chine commencent par le sucré » (les Asiatiques se ressemblent mais bon, quand même!) et Marion est perdue dès qu’elle n’a plus son Pic St Loup en visuel (« Mais.. Il est vers où le Pic St Loup ? », illumination pendant la vaisselle). Finalement, d’après Jeff, « les scaladeux sont tels des pop-corn » parce que on est tout maigre mais quand on part grimper, on éclate avec tout le matos. Belle comparaison !